D’un master CTO à HETIC
Le développeur web (code ROME M1805) travaille au sein d'une agence web, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées aux besoins de son client. Il peut s'agir de sites Intranet, de sites internet, d'applications web ou d'outils en ligne. Il répond à un cahier des charges élaboré par le client ou un chef de projet. Il contribue également à sa rédaction, en conseillant sur les aspects techniques que ne maîtrise pas forcément le chef de projet. La culture informatique et le codage demeurent importants pour la profession, toujours à la recherche d’innovations et de nouvelles applications. Les principaux langages utilisés pour créer des sites ou applications web sont le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP. Les développeurs utilisent des CMS (Content Management System), des logiciels qui automatisent la mise en page des pages sans codage, ce qui leur permettent de se concentrer sur les échanges avec les lecteurs ou clients pour recueillir leurs données et interagir en toute sécurité.
Je participe à la conception d'une application de A à Z !
Les missions d'un Développeur web.
Analyser les besoins réels pour le projet ainsi que les solutions techniques adaptées. Cette mission se conclut par la rédaction d’un cahier des charges.
Concevoir un site web ou une application. Dans cette phase, le site est conçu en amont en respectant le cahier des charges. Son architecture (visuelle, technique) est définie ainsi que sa base de données.
Développer le site en fonction du cahier des charges, c’est-à-dire rédiger les lignes de code des différentes parties du site. Les CMS facilitent cette mission, mais doivent être adaptés.
Assurer le support technique du site en fonction des demandes du client exprimées sous forme de « tickets ». Il s’agit aussi de suivre la législation, par exemple sur le RGPD.
Intégrer les adaptations et repousser les cyberattaques, en installant des pares-feux et en veillant à adapter la bande passante à la fréquentation du site.
L'esprit d'équipe au centre de mon quotidien
J'apprécie particulièrement de pouvoir travailler en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires !
Il faut néanmoins avoir confiance en soi et être ouvert d’esprit, avoir une vision stratégique et savoir communiquer. L’esprit d’équipe et le savoir-faire technique sur les différents processus de production sont également très importants dans mon métier. C'est une approche qui nécessite à la fois un solide relationnel et un bon esprit de synthèse.
Osez déployer vos idées
La maturité de la fonction Tech chez Aqua Corp est en perpétuelle croissance, cependant les axes d'amélioration restent nombreux. Ce métier a donc besoin de profil avec des idées, des profils à l'écoute des autres directions pour répondre à leurs attentes en tant que fonction support mais aussi challenger leurs pratiques pour fonctionner collectivement plus efficacement ensemble. Développez votre regard à 360° pour trouver des solutions là où nous ne les attendions pas !
Me sentir utile tous les jours dans mon métier !
C'est délicat à affirmer car on ne peut être juge et partie, mais je pense que ma plus grande satisfaction personnelle et professionnelle (vis à vis de mon employeur), est de pouvoir affirmer que j'ai toujours laissé mes projets dans un meilleur état qu'à ma prise de fonction.
C'est une évidence, toutefois je pense que prévoir le coup d'après, laisser à ses successeurs une situation saine, améliorer voire avoir mis en place des leviers / planté des graines qui porteront leur fruits longtemps et durablement est fondamental dans notre industrie.
Peu importe qui récolte les lauriers, l'important reste le collectif et la fierté d'avoir fait de son mieux dans l'organisation !